Le métier des services douaniers
Environ 400 métiers sont exercés au sein des services douaniers, cela passe, entre autres, par l’agent de maintenance, le maitre-chien ou encore le plot d’hélicoptère.
Cela reflète la multiplicité de leurs missions. Nous vous proposant dans la suite un rapide tour d’horizon.
L’inspecteur des douanes et droits indirects
L’inspecteur des douanes et droits indirects est un agent de la fonction publique de l’État rattaché au ministère des finances. Il est amené à exercer ses fonctions dans les deux branches d’activités de la douane.
Ses fonctions sont multiples et se répartissent en deux branches
L’inspecteur pourra avoir des fonctions de conseil aux entreprise, d’agent d’encadrement, d’auditeur (audit des stratégies commerciales et financières des entreprises). Il peut également agir en tant qu’enquêteur au sien d’un service régional d’enquête ou à la DNRED – Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières.
Administration générale : dans ce cas de figure, il agit en qualité de rédacteur à la direction générale, dans une direction territoriale ou au sein d’une direction à compétence fonctionnelle, ou d’inspecteur poursuivant, i.e, qu’il représente l’administration devant les tribunaux, ou de formateur dans les écoles de douanes.
Surveillance :
Il exerce alors ses activités en qualité de chef de service douanier de surveillance des brigades ou d’officier de douane judiciaire.
Le contrôleur des douanes
Il peut travailler dans les 2 branches d’activités (opération commerciale et surveillance).
Dans la première branche, il le contrôleur douanier peut exercer les missions suivantes :
-
- Vérificateur des marchandises,
- Enquêteur, informaticien
- Rédacteur spécialisé de la direction générale ou dans les directions territoriales des douanes
Dans la seconde branche ses occupations se résument au contrôle des voyageurs, de leurs bagages, des marchandises etc. S’il obtient la qualification requise, il peut également devenir maître-chien marin des douanes ou chef mécanicien d’une vedette garde-côtes.
Le contrôleur de maintenance aéronautique
Le contrôleur de maintenance intervient dans la branche surveillance. Il veille au bon fonctionnement des équipement aéronautique utilisé par le service.
Le motocycliste
Il relève de la branche surveillance, en uniforme et armé. Il est spécialiste du contrôle dynamique des véhicules et exerce ses fonctions en uniforme et armé. Le motocycliste travaille toujours en équipe et peut aussi agir en soutien d’autres services piétons. Ils peuvent participer aux contrôles de manière effective et engager des poursuites de véhicules suspects en cas de refus de ses soumettre aux contrôles.
Le mécanicien
Le mécanicien appartient à la branche surveillance, ses fonctions sont reparties au sein de trois spécialités : mécanicien automobile, mécanicien naval ou mécanicien aéronautique. Il est responsable du maintien en en condition opérationnelle des moyens de transport de l’administration des douanes. Il peut ponctuellement être chargé de la valorisation de véhicules saisis dans l’attente de leur vente.
Le service commun des laboratoires
Il s’agit d’un service de compétence nationale sous supervision des ministères économiques et financiers. Laboratoires d’État de ces ministères, il réalise les analyses pour la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) et la direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes. Les missions de ce service sont réparties en 3 catégories principales :
-
- Analyses et expertise
- Appui scientifique et technique
- Étude et recherche appliquée
Sources :
https://infos.emploipublic.fr/article/devenir-douanier-les-principaux-metiers-des-douanes-eea-7520https://www.douane.gouv.fr/fiche/motocycliste-des-douanes-categorie-b-ou-chttps://www.douane.gouv.fr/fiche/mecaniciens-des-douanes-categorie-b-ou-chttps://www.douane.gouv.fr/le-service-commun-des-laboratoires-des-ministeres-economiques-et-financiers-dgccrf-et-dgddihttps://www.air-journal.fr/2019-07-16-un-million-de-bagages-perdus-en-aeroport-5-conseils-5213799.html