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Comment sont vérifiés vos bagages ?

Dans les aéroports, le sûreté et la sécurité représentent des enjeux majeurs en termes de protection contre les actes terroristes. Des contrôles des passagers et des bagages ont été mis en place, en ce sens, dans les aéroports à l’arrivée et au départ des passagers.
Les bagages en soute sont systématiquement contrôlés et inspectés.  A ce jour, des équipements informatiques sont installé tout au long de l’acheminement de vos bagages. Parmi ces équipements, les plus évolués sont en mesure de détecter automatiquement la présence d’explosifs. Ces bijoux de technologies sont les EDS (Explosive Detection Sytem) ou tomographes. Ils permettent d’analyser et détecter les bagages potentiellement dangereux.
Ces mesures de protection sont régies par la règlementation européenne. Elle prévoyait que l’ensemble des EDS installés en France soient équipé des technologies les plus modernes, de standard 3.
Ce standard est rentré en vigueur depuis les 1er septembre 2020 et devient peu à peu obligatoire dans tous les aéroports faisant transiter plus de 200 000 passagers par an.
Person walking towards airplane on airport

Personne marchant vers l’avion à l’aéroport

Photographe : Matt Hardy via Pexel

Le contrôle de standard 3 se fait, selon 5 niveaux de détection (mettre au format image) :

Niveau 0
Le bagage n’est pas encore contrôlé.
Niveau 1
Le bagage est contrôlé et considéré comme qualifié.
Niveau 2
Le bagage est contrôlé mais considéré comme douteux ou non qualifié. Dans ce cas de figure, le contrôleur de sûreté dispose de 30 à 60 secondes pour requalifier le bagage selon son analyse des images. Elles lui sont retransmises par la machine EDS. Dans certains cas, le contrôleur nécessite un temps de contrôle supérieur au temps prévu. Le bagage est alors mis en attente dans une file spécifique de traitement des bagages douteux.
Niveau 3
Le bagage est recontrôlé et considéré comme qualifié. Le bagage est alors réinjecté sur la ligne principale.
Niveau 4
Le bagage recontrôlé est considéré comme douteux. Le contrôleur ou son superviseur dispose de 60 à 75 secondes supplémentaires pour effectuer des contrôles plis poussés et possiblement requalifier. Sinon, il est déclaré douteux et sera acheminé vers une salle de réconciliation pour une fouille manuelle et si possible en présence du passager.