Application disponible sur App Store et Google Play

Comment réduire le risque lié à la perte de mes bagages ?

Chaque année, ce sont plus d’un million de valises qui se perdent dans les aéroports. Ce chiffre pourrait facilement être revu à la baisse si certaines précautions étaient prises.

Tous les ans, le nombre de voyageurs augmente tout comme le nombre de bagages transportés. Selon le rapport SITA 2018, 4.27 milliards de bagages ont été transportés l’an passé, 24.8 millions ont été répertoriés comme ayant subi un incident ou une erreur d’acheminement, 5% de ces bagages ont été perdus, représentant 1.2 millions qui n’ont jamais été récupérés par leurs propriétaires.

Dans son communiqué, Flightright revient sur le fait que les compagnies aériennes ainsi que les aéroports devraient être capables de suivre les bagages du départ à l’arrivée.

A Luggage Conveyor Inside Airport

Photographe : Markus Winkler via Pexel

Des erreurs sont parfois à noter lors du transport des bagages, donnant lieu à leur perte :

      • Erreur d’acheminement en correspondance ;
      • Manque de temps lors du chargement ;
      • Identification incorrecte ;
      • Retards dus aux contrôles douaniers ;
      • Refus d’embarquement des bagages en raison de restriction de poids dans l’avion.

Ces chiffres se sont sensiblement améliorés au cours de ces dix dernières années. En 2007, il y avait deux fois plus d’erreurs de bagages, alors même que le nombre de passagers a nettement progressé.

Nos conseils pour réduire le risque de perdre un bagage sont les suivants :

    • S’assurer d’attacher une étiquette porte-adresse à l’extérieure du bagage. Indiquer son identité à l’intérieur du bagage est également recommandé dans l’hypothèse où l’étiquette extérieure se détache ou est endommagée. Les informations qui doivent y figurer sont : les noms, numéros de téléphone, adresse électronique et adresse de destination.
    • Soyez parmi les premiers à vous enregistrer. Les bagages enregistrés juste avant la fermeture de l’enregistrement sont plus susceptibles d’être perdus, en raison d’un manque de temps lors du transfert vers l’avion.
    • Investissez dans une valise résistante et de bonne qualité. Elle durera plus longtemps cela évite qu’elle s’abime. Une valise abimée a moins de chance d’atteindre sa destination finale. Aussi, nous vous invitons à penser à la plastifier au cas où elle serait au contact de la pluie ou d’eau.
    • Assurez-vous que votre bagage est bien fermé avant l’enregistrement. Cela s’applique notamment pour les voyages en provenance et à destination des USA (United States of America). Votre bagage doit également être agréé par la Transportation Security Administration (TSA). Il évitera ainsi d’être endommagé lors d’un contrôle.