fbpx

Application disponible sur App Store et Google Play

Bagages absents à la sortie de l’avion, que faire ?

L’angoisse de ne pas apercevoir sa valise sur le tapis roulant à la sortie de l’avion, créée une angoisse que nous avons tous vécu. La crainte de perdre ses bagages au moment de l’enregistrement est ressentie par 76% des Français. A l’échelle mondiale, ce sont 30 millions de vols qui ont lieu chaque année. Bien que ce nombre baisse d’année en année ce sont environ 26 millions de bagages qui sont perdus, retardés ou endommagés dans le monde. Que faire quand on se retrouve dans cette situation ?

Quels sont les obligations des compagnies aériennes ?

Les dédommagements prévus

Dans les pays européens, l’indemnisation des voyageurs est règlementée par le Convention de Montréal et la Convention de Varsovie, dans lesquelles les plafonds d’indemnisation suivant sont précisés :

Plusieurs Sacs Sur Chariot Près De La Gare En Gare

Photographe : Veerasak Piyawatanakul via Pexel

      • Convention de Varsovie : 20 € par kilo de bagage ;
      • Convention de Montréal : 1 300 € quel que soit le poids du bagage.

Si le coût du dommage est inférieur à ces plafonds, seul le montant exact est remboursé. Si vous prouvez que la valeur des objets perdu est supérieure à ces plafonds, l’indemnisation ne pourra pas dépasser les plafonds fixés. Nous vous conseillons donc de garder effets précieux dans vos bagages cabine/à main.

Les procédures à suivre

Si vos bagages sont perdus, seuls ceux enregistrés sont remboursables. Il vous faudra alors présenter votre reçu d’enregistrement. Ne perdez pas une seconde, dès votre arrivée, réalisez une déclaration de perte auprès de la compagnie responsable du transport de vos bagages. Dans le cas où vous avez emprunter plusieurs compagnies avant d’arriver à votre destination finale, cette déclaration doit être faite auprès de la dernière compagnie aérienne empruntée.

Dans l’hypothèse d’u retard, vous pouvez également demander une indemnisation. Cette demande doit être faite par écrit dans un délai de 21 jours à partir de la date d’arrivée de votre valise. Si vos bagages ont été abîmés au cours de leur transport, une indemnisation est possible dans un délai de 7 après leur récupération. Pour finir, si vous constater que certains objets ont disparu au suite à leur transport par la compagnie aérienne, faites peser vos bagages à l’arrivée de l’aéroport et faire relever la différence de poids.

Toutes ces procédures doivent être réalisée auprès de la compagnie aérienne. Néanmoins, n’oubliez pas de déclarer la perte dans les 5 jours à votre assureur.

Au cours de l’ensemble de ces procédures, votre patience vous sera d’une grande aide. La réaction des compagnies est généralement assez longue. Il peut également être pertinent de souscrire à une assurance supplémentaire lors de l’achat de vos billets d’avion. Certaines cartes de crédit incluent une politique d’assurance bagages.

Vous l’aurez donc compris, à vous d’activer tous les leviers possibles.